MUSEU MUNICIPAL "CAN XIFREDA"

Ce petit Musée est né grâce aux efforts de Martí Garriga. La collection de trouvailles archéologiques faites par le "Grup Talp" (taupe) tout au long des années 50, 60 et 70, se converti en Musée municipal en 1970. En 1988 le musée s'intalla dans la maison moderniste d'inspiration mozarabe, connue comme "Can Xifreda".  

On y accède a pied à partir du Parc Xifreda auquel on arrive soit par la rue Agustín Santacruz, soit par la rue Castanyers. La visite se fait à l'aide d'un livre-guide qui contient des explications concernant l'origine et la valeur des objects que l'on y expose.  

Son origine en tant que collection archéologique fait que la plupart de son contenu soit constitué par des restes préhistoriques des alentours de Sant Feliu.  

Ce Musée illustre bien la présence humaine à Sant Feliu depuis le paléolithique inférieur jusqu'à la culture Romaine. Nous devon faire une mention spéciale aux pièces de l'atelier de sílex de "Can Garriga", aux trouvailles de l'age de bronze faites dans la caverne "Cova de Solanes" ainsi qu'aux témoignages de culture ibérique provenant du "Serrat de la Galaieta".  

Le visiteur y trouvera également une collection d'assiettes aux reflets métalliques du XVI siècle découverte au sous-sol de la maison paroissiale ainsi qu'une collection de dalles des siècles XVII au XIX.  

A l'entrée du musée se trouvent des objets appartenant à l'histoire plus récente.  Ainsi peut-on voir un plan de la ville datant de 1836, le plus ancien plan de Sant Feliu dont on dispose. Il montre les rues de la ville au XIXème siècle. Parmi d'autres objects on distingue sans doute l'étendard que Antoni Gaudí dessina pour la formation chorale "Orfeó Feliuà"

Vous y trouverez aussi une collection de fossiles et une selection de minerais qui completent l'exposition

La "Associació d'Amics del Museu" assure les différentes activités de cette dépendance municipale. Ses adhérents prennent en charge les travaux de conservation, recherche et difusion du patrimoine historique municipal. L'association édite la "Revista Gala" d'arquéologie et monographies d'histoire locale.  

Ouvert tous les dimanches d'11 a 2 h. 

Traduction par Jaume Carbonell